SOMMAIRE
Retour sur la soirée de gala
Samedi 14 mai, s’est tenue la soirée de gala, organisée par le club, pour célébrer les derniers matchs à domicile de certains de nos collectifs.
Nos -15G2 ouvrent le bal à 14h30 contre Thonon, leader invaincu de leur poule avec 9 victoires en 9 matchs. Nos garçons, eux, pointent à la deuxième place. La motivation et l’envie de faire tomber ce leader sont là !
Le match commence et il est plutôt équilibré (4 – 4 à la 8e). Le passage à vide qui suivra mettra un coup d’arrêt à nos rouges et noirs (4 – 11 à la 18e), cet écart se stabilisera jusqu’à la mi-temps (9 – 15 à la 25e). Bien décidés à se battre, les locaux reviendront à 3 buts en début de seconde période (15 – 18 à la 31e), notamment grâce à un très beau match de Rafael dans les buts. Mais, comme en première mi-temps, les minutes qui suivront leur seront fatales (16 – 25 à la 39e). Loin de lâcher le match, les garçons de Loïc ne baisseront pas les bras, mais l’écart était trop important, ils finiront par s’incliner 24 à 31.
Ce match signait la fin de leur championnat, bravo à ce collectif pour leur 3e place finale.
Le mot de Loïc, entraîneur du collectif : “Je suis très fier des garçons et du travail qu’ils ont réalisé pour arriver à faire ce beau match qui marque une très belle progression sur l’année. Nous avons mis en place une défense apprise en deux semaines, qui leur a permis de mettre en difficulté Thonon. Ils n’ont rien lâché malgré l’écart à la mi-temps ce qui leur permet de ne perdre que d’un petit but la seconde période (15-16).”
A 16h30, ce sont nos -18G qui prennent le relais avec un esprit revanchard, car le Annecy CSAV, devant eux au classement, était sorti vainqueur du match aller 27 à 25.
Le match commence avec un engagement fort des deux équipes, sous les encouragements des supporters présents, avec notamment les -15G aux tambours et trompettes.
Dans le premier quart d’heure, personne ne prendra réellement l’avantage au score (5 – 5 à la 14e). Portés notamment par les arrêts de Maylo, nos garçons prendront 3 buts d’avance (11 – 8 à la 23e), mais verront leur avance réduite à 1 but à la mi-temps (14 – 13 à la 30e). En début de seconde période, les débats sont équilibrés (18 – 18 à la 37e). Nos rouges et noirs reprendront le dessus, sans toutefois dépasser 2 longueurs d’avance (23 – 21 à la 49e). A la 53e, les visiteurs vireront en tête (23 – 24). Le money time s’annonce bouillant, chaque équipe prendra un léger avantage sur l’autre pendant ces dernières minutes, Elio dans les buts faisant des arrêts importants. Il reste très peu de secondes à nos locaux pour remporter cette rencontre. Suite à un dernier temps mort, c’est Corentin sur son aile qui viendra parachever le travail de l’équipe (29 – 28 à la 60e).
Un très grand bravo à cette équipe qui n’a rien lâché et qui a su l’emporter sur la toute fin de match.
Le mot de Nicolas, adjoint de Théophile sur le collectif : “Un match que nous avons bien préparé à l’entraînement, tant sur l’aspect technique que sur l’aspect tactique et mental… Les gars ont répondu présent sur le terrain durant les premières minutes en faisant jeu égal avec le CSAV. La défense étagée a tout de suite donné le ton sur le plan de l’agressivité positive. En attaque, c’était plus poussif ! La défense homme à homme d’Annecy-le-Vieux, avec des gabarits puissants, a créé un manque de coordination entre tous les protagonistes sur le terrain, mais nous avons trouvé la parade tactique en proposant quelque chose de différent, axé sur les points faibles de l’équipe adverse. Finalement, la décision s’est faite dans les dernières secondes avec un décalage à l’aile et le dernier but à une seconde de la fin, qui permet de nous donner la victoire. Une victoire qui nous réconforte et qui prouve que le travail et la rigueur triomphe toujours en général.”
Place ensuite à nos SF1, qui rencontrent à nouveau leurs dauphines et voisines de Sallanches. L’enjeu est moindre pour le classement, car nos filles sont déjà assurées de terminer premières de leur poule et de monter en Nationale 3, mais elles sont bien décidées à terminer ce championnat invaincues.
C’est une entrée, accompagnées de nos jeunes du club, qui se fera dans un Fallion survolté. Le coup d’envoi fictif du match est donné par Antoine Tissot, joueur de la Team Chambé, passé sous les couleurs d’Arve Giffre.
Le début du match est serré, l’écart ne dépassera pas un but entre les deux équipes durant les 20 premières minutes. C’est à ce moment-là que nos locales prendront l’avantage, pour ne plus jamais le laisser (8 – 7 à la 20e, puis 14 – 11 à la 30e).
La chaleur, le manque de banc, une remise en place défensive et la rentrée de Charline Gonzalez (MVP de la rencontre) dans les cages auront raison de nos visiteuses, puisqu’elles n’inscriront pas de buts pendant les 18 premières minutes de la seconde mi-temps (26 – 12 à la 48e). L’écart montera jusqu’à 18 buts (30 – 12 à la 50e), pour se stabiliser jusqu’au coup de sifflet final (35 – 18 à la 60e).
Fin de saison pour nos filles qui auront rempli leur objectif de 18 victoires en 18 matchs.
Le mot de Charline, gardienne de nos SF, MVP de la rencontre : “Et voilà saison terminée en étant invaincues ! Grâce à une défense imparable et notre public magnifique, nous avons montré que la N3 est à notre portée ! J’ai adoré partager ces moments sportifs, et je sais qu’il y en aura plein d’autres. Merci aux coachs, au club et surtout à mes connasses préf ! A bientôt pour une nouvelle saison !”
Et ce sont nos SG1, toujours dans la course au maintien, qui vont livrer une grosse bataille contre une équipe de la première partie de classement, le pays voironnais handball. Défaits au match aller, nos garçons ont absolument besoin d’une victoire sur ce match, pour encore espérer rester à ce niveau la saison prochaine.
Nos locaux commencent le match avec beaucoup d’envie et sont au contact de leurs adversaires du soir (3 – 3 à la 10e). Un écart de 4 buts se creusera (3 – 7 à la 13e), montera jusqu’à 6 buts un peu avant la mi-temps (8 – 14 à la 24e) et se stabilisera (10 – 15 à la 30e). Le début de seconde période n’est pas à l’avantage de nos rouges et noirs (12 – 19 à la 35e), mais ils ne lâcheront pas ! Ils entameront une remontée héroïque (20 – 22 à la 44e), pour le plus grand plaisir des tribunes, pleinement acquises à leur cause. Toujours au contact à l’approche du money time (23 – 26 à la 53e), ils n’arriveront malheureusement pas à inverser la tendance sur cette fin de match (28 – 32 à la 60e).
Bravo à nos garçons, exemplaires, qui auront gagné cette seconde période et qui auront tout donné ce soir.
Le mot d’Anthony, capitaine des SG1 : “C’était un match où nous mettons malheureusement trop de temps à nous mettre en route pour mettre l’intensité nécessaire à une victoire face à une équipe comme Voiron. Nous réussissons à les faire douter en seconde mi-temps avec une grosse intensité, mais les efforts physiques fournis n’ont pas été suffisants pour combler l’écart qui s’était déjà créé. On peut avoir des regrets sur ce match, car il était à notre portée, mais nous nous sommes accrochés et nous avons pu montrer de belles choses avec un public présent au rendez-vous pour nous encourager !“
Le club tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de cette soirée. A commencer par nos bénévoles, au gymnase dès 8h ce samedi pour mettre en place et jusqu’à 0h pour ranger.
Merci à nos graines de champions d’avoir accompagné les joueurs et joueuses pour leur entrée sur le terrain.
Le spectacle était sur le terrain, mais également dans les tribunes tout au long de la soirée. Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues supporter nos différentes équipes, avec une mention spéciale pour nos plus grands supporters, menés de main de maître par Maylo au mégaphone.
Et un immense merci à nos partenaires, sponsors, mairies pour leur soutien tout au long de l’année.
Vous pouvez retrouver les photos de l’excellent Sébastien Torchio prises lors du match de nos SF ici.
Bilan de la saison
La saison 2021-2022 est arrivée à son terme (pour la plupart des collectifs) et il est l’heure de faire le bilan sur les résultats de chaque équipe. La parole est aux entraîneurs :
Baby hand Bonneville – Jacques Charlet
Nous avions une vingtaine d’inscrits cette saison, avec quelques problèmes d’assiduité puisqu’en moyenne nous n’avions qu’une douzaine de présents par séance. Un merci aux parents (et grands-parents) pour leur participation active au cours des séances.
Minihand Bonneville – Jacques Charlet
18 inscrits ambiance sympa ! Trop peu de tournois à cause de la Covid. Malheureusement, la présence de certains est très aléatoire. Mais on notera une grosse envie de jouer.
Moins de 9 Bonneville – Jacques Charlet
12 inscrits (7 nés en 2013 et 5 nés en 2014). Très bonne assiduité, quelques éléments un peu perturbateurs, mais dans l’ensemble une saison sympa. Je pense qu’ils ont pris du plaisir à jouer et à progresser ensemble.
Moins de 9 Marignier – Loïc Ernould
Un grand bravo à mes -9 Marignier pour leur super saison : 18 victoires et 1 défaite !!
J’ai vu évoluer cette équipe depuis 3 ans : c’est maintenant un groupe soudé, à la progression remarquable et à la motivation débordante !
Moins de 9 et moins de 11 Taninges – Aurélia Morisseau
Une saison pleine (ça fait du bien !) ou petits et grands ont pris du plaisir à jouer en s’amusant ! Certains ont découvert le handball cette année et ont bien progressé…. Espérons que la majorité d’entre eux continueront à aimer et à pratiquer le handball.
Moins de 11 Cluses – Franck Vallet
Après un début d’année en honneur, nous sommes passés en excellence en janvier. Ca a été compliqué en début d’année, car il y avait une grosse différence de physique. Nous avons joué notre dernier match samedi dernier avec une belle progression depuis le début de la deuxième phase.
Nous espérons que pour la saison prochaine les matchs aller et retour soit respectés pour avoir un semblant de vrai classement… Mais, j’ai réussi à souder une équipe qui prend vraiment plaisir à jouer ensemble, un bel esprit d’équipe, de belles individualités également, les parents sont bien présents aux matchs et volontaires pour les accompagner.
Nous avons déjà fait une sortie bowling et nous allons essayer d’organiser une sortie karting !
En résumé : satisfait de mon groupe mais frustré du déroulement du championnat…
Moins de 11 Filles – Hugo Chabord
Les -11 Filles ont eu une année très compliquée avec un effectif assez restreint et peu de joueuses disponibles pour les matchs…
Elles ont néanmoins su progresser et donner le meilleur d’elles mêmes pour concurrencer de belles équipes !
Un résultat très satisfaisant avec des filles tout de même motivées pour gagner et progresser !
Moins de 13 Filles – Hugo Chabord
Les -13 filles ont eu une progression très importante. En effet, beaucoup de disparités dans le niveau en début d’année avec beaucoup de débutantes. Elles ont néanmoins su évoluer sans les 2009 pour continuer dans le championnat AURA avec un niveau tout de même intéressant !
Une très belle évolution avec des filles impliquées et très motivées à progresser !
Moins de 13 Garçons – Romain Arjaillet & Elisa Charrat
Une grande chance d’avoir eu les effectifs suffisants pour constituer deux équipes de niveaux différents. Un groupe pour les joueurs ayant déjà une culture et éducation handball. Le second pour la découverte.
Les garçons ont un véritable potentiel. Nous sommes contents d’avoir à notre niveau transmis un savoir-faire et être.
Secteur féminin jeune (-15 / -16 / -18) – Denis Guivier
Pour une première année en Entente, les résultats sont corrects. Toutes les catégories étaient engagées en AURA ! Dans la première phase, tous les collectifs ont terminé dans les 4 premiers de leur poule (1re pour les -18). La seconde phase a été plus compliquée, nous avons engagé une -15 en division et modifié les effectifs pour permettre à toutes d’avoir du temps de jeu et d’évoluer sur le niveau le plus adapté !
Les progrès sont là, individuels et collectifs et nous permettrons de poursuivre dans ce projet de performance mis en place.
Merci aux filles pour leur investissement, aux parents qui se sont investis dans l’aventure pour leur confiance et aux coachs des différents groupes pour leur travail et leur accompagnement des joueuses !!
Moins de 15 G1 – Lionel Bossart
Première partie de championnat où les M15 ont battu presque toutes les équipes haut la main.
Puis en poule haute, un seul match gagné. Pas d’autres excuses que celle de ne pas avoir assez bien travaillé selon moi, le niveau de la poule était relativement bon, mais nous aurions largement pu faire mieux. Les joueurs ont bien progressé sur le plan individuel, mais l’œuvre du groupe, coachs compris, n’est pas satisfaisante pour moi.
Moins de 15 G2 – Loïc Pages
Une saison en constante progression avec un début assez difficile dans les compétences techniques qui s’est ressenti dans les résultats ne permettant pas d’accéder à la poule haute. Cependant, le travail et l’envie de se faire plaisir des joueurs ont porté leurs fruits pour jouer le podium de la deuxième phase. Une réelle progression tout au long de la saison avec le meilleur match réalisé pour la clôture de la saison lors de la journée de gala du club. Je suis fier de l’équipe, de l’ambiance et de l’implication générale qui a fait naître une vraie équipe agréable.
De bonne augure pour l’année prochaine !
Moins de 18G – Théophile Bajard
Collectif de 16 joueurs impliqués qui, en milieu de saison, se sont qualifiés en excellence sur le niveau AURA.
2e partie de championnat très intéressante sportivement avec des équipes nouvelles et avec une base de jeu différente. Nous sommes arrivés 4e de ce championnat. Une belle saison sportive encadrée par Nicolas et moi-même qui avons pu apporter plusieurs visions handballistiques différentes et les faire progresser.
On note aussi une très belle implication de cette équipe et pas que sportive ! Au sein de notre club autour de plusieurs événements et leur futur club de supporters animés par Maylo !
6 d’entre eux partirons l’année prochaine sur un nouveau challenge (seniors garcons) et nous accueillerons avec plaisir la relève qui nous vient de l’équipe de -15.
Seniors filles – Pierre-Alex Bana
Pour l’équipe 1, le contrat est rempli avec la montée en Nationale 3 validée. Je suis fier des progrès réalisés par les filles, d’un point de vue individuel, collectif et aussi au niveau de l’implication. Nous avons pu nous baser sur un projet de jeu défensif très solide, puisque nous prenons en moyenne 15 buts par match. Nous sommes conscients de nos points faibles et nous savons déjà ce que nous devons travailler pour la saison prochaine. Nous montons en N3 avec une grosse envie et de l’ambition.
Pour l’équipe 2, c’est également une très belle saison qui a été réalisée par les filles. Elles terminent à la 3e place de leur championnat avec seulement 4 défaites. Avec du recul, nous pouvons nourrir quelques regrets. Il aura manqué de l’implication de certaines, nous faisons un forfait faute de joueuses et sur certains matchs perdus, des cadres de l’équipe ont été appelées en renfort en équipe 1 qui était la priorité du groupe.
Bravo à toutes les filles du collectif global, ce fut une belle année de travail et de progrès et j’espère repartir avec un maximum d’entre elles la saison prochaine.
Seniors Garçons 1 – Guillaume Lalande
Une saison qui est forcément décevante avec une descente au bout. Le début de l’année a été très compliqué, car nous n’avions clairement pas le niveau. Des arrivées en cours de saison ont fait énormément de bien au groupe, notamment au niveau de l’investissement et de l’envie. Nous avons rencontré le problème des licences B, avec des choix à faire sur chaque match. Nous avons réussi à travailler, malgré un seul entraînement commun par semaine, notamment collectivement, car nous pêchions un peu sur les individualités. A noter que ce collectif est très jeune, à l’image du dernier match où nous partons avec 4 joueurs nés en 2003 et 1 joueur né en 2004, sachant que le reste du groupe a 22/23 ans. C’est de bonne augure pour le futur, avec de gros potentiels. Il faut encore monter d’un cran au niveau de l’investissement et de l’esprit de compétition. D’un point de vue personnel, je suis très satisfait des jeunes que j’avais encadrés en -16 il y a 4 ans et que j’ai pu intégrer en seniors 1 (Marceau, Max, Théo). Il faut retrouver une bonne dynamique pour la saison prochaine, que les joueurs aillent chercher leur place pour le week-end, mais la qualité est là.
Seniors Garçons 2 – Boris Goisque
Une équipe qui a toujours eu envie de progresser même si il y a eu quelques égarements durant la saison.
Un grand merci à eux car nous avons tous appris que ce soit sur le jeu ou sur le coaching.
Il faut continuer sur cette voie l’année prochaine et apprendre à être plus constants durant les matchs et la saison.
A l’année prochaine, bon repos
Zoom sur les loisirs
Zoom sur les jeunes arbitres
Pour ce mois de mai, le club souhaite mettre en avant ses jeunes arbitres.
Chaque week-end, ils ne font pas que jouer mais permettent aux matchs d’avoir lieu grâce à leur dévouement et leur implication. En effet, ces jeunes en formation, participent à la vie et aux obligations du club en arbitrant les rencontres des équipes dans nos gymnases.
Merci à eux pour leur investissement !
Lucie & Evisa qui évoluent dans le collectif -16F
Maylo & Jawad qui évoluent dans le collectif -18G
Emma & Zoé qui évoluent dans le collectif séniors F et -18F
Raphaël qui évolue dans le collectif -18G
Retour sur les interligues
Notre joueur Enzo Dos Santos, du collectif -15G, a participé aux Interligues à Saint-Dié des Vosges, avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces Interligues se déroulant sur une semaine, regroupaient toutes les équipes régionales 2007 de France.
Avec un bilan de 2 victoires et 3 défaites, la sélection de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes termine à la 8ème place de la compétition.
Enzo nous donne son ressenti : “C’était une superbe semaine avec une équipe qui avait de l’envie, mais peut-être pas la force physique pour gagner ces Interligues. J’ai aimé jouer auprès des différents joueurs de la sélection et j’espère avoir montré une belle facette de moi.”
Bravo Enzo pour cette sélection !
Retour sur la Parmel'hand
Petit retour en images sur le tournoi du Parmel’hand.
Un grand merci au club de La Fillière pour la super organisation.
Le groupe -13F coaché par Hugo Chabord
Le groupe -15G2 coaché par Loic Pages