La Gazette d’Avril

La Gazette d’Avril

Une montée historique

Soirée de gala

Zoom sur les Séniors Garçons​

Retour sur les ICN 2008

Le partenaire du mois

Une montée historique

En se présentant samedi 23 avril à Sallanches, il ne manquait plus qu’une victoire à nos seniors filles 1 pour valider leur montée en Nationale 3. Après leurs 16 victoires en 16 matchs contre les 8 autres équipes de la poule, il leur restait la double confrontation contre cette équipe de Sallanches, qui pointait à la deuxième place de la poule, avec de belles ambitions. Pour ce match aller, initialement prévu en janvier, mais reporté pour cause de covid, elles savaient que la tâche serait rude. Et elle le fût.

 

Dans un gymnase chaud, avec un public venu en nombre supporter les deux équipes, les locales ont rapidement pris le dessus, en menant 6-2 dès la 10e minute. Peu habituées à faire la course derrière, nos filles ont réussi à refaire leur retard et à inverser la tendance avant la mi-temps, en infligeant un 6-0 à leurs adversaires sur les 10 dernières minutes de cette première période (9 – 12 à la 30e). Dans cette lancée, elles entament bien la deuxième période et creusent l’écart pour mener de 6 buts à la 42e (12 – 18). Mais suite à un gros passage à vide et à un 7 – 0 infligé par Sallanches, nos filles se retrouvent en mauvaise posture à 4 minutes du terme (20 – 19).  Elles trouveront finalement les ressources nécessaires pour aller chercher la victoire 20 – 21 et ainsi laisser éclater leur joie et celle de tous ceux qui étaient venus les soutenir.

 

Le club tient à féliciter l’ensemble du collectif pour son implication, son travail et cette belle montée, mais aussi à remercier toutes les personnes qui ont soutenu de près ou de loin ce bel accomplissement.

Le mot de l’entraîneur Pierre-Alex BANA : “Je suis extrêmement fier des filles, et quand je parle des filles, je parle des groupes 1 et 2 car tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. L’investissement, le travail et la cohésion ont été des clés dans ce succès collectif. Un grand merci à nos supporters qui ont contribué à cette victoire, mais aussi aux précédentes. Mais attention, la saison n’est pas finie, il reste un match à jouer le 14 mai, pour finir cette saison en beauté.”

Le mot de la capitaine Karine MOGENY : “Bien sûr la saison n’est pas encore terminée, mais elle est d’ores et déjà une réussite grâce à la victoire de samedi dernier. C’est la victoire d’un groupe : les joueuses des effectifs féminins, 1 et 2 ; de plusieurs coachs venus nous apporter leurs lumières ; de nos familles parce qu’il faut pouvoir gérer les absences dues à l’implication qu’exige cette réussite, de dirigeants qui ont pris les bonnes décisions, de ce public qui nous a porté à force de chants, le 8ème homme quoi !!! Ce match a été déchirant pour plein de raisons : nous nous sommes imposés un travail énorme depuis quelques mois, et le report de ce match qu’on savait décisif nous a déstabilisés sans nous empêcher de garder l’objectif en vue. La pression, ceux présents samedi l’ont vécue comme nous, le score qui vacillait d’un côté puis de l’autre, reflète complètement l’état de nos palpitants ! Notre confiance en nous, était elle, le challenge à dépasser. J’ai observé ce groupe grandir et se renforcer et quelque chose de fort ressort de cette confrontation : pour moi une famille est née qui comprend tous les éléments cités plus haut. Notre groupe a enfin fourni aux générations à venir de l’AGHB un niveau d’évolution digne de tous nos espoirs, efforts et engagements ! Et quel lien magnifique s’est tissé entre celles et ceux sur le terrain, acteurs de cette réussite. Nous nous sommes dit qu’on s’aimait sur les réseaux sociaux, ça c’est notre côté marshmallow, mais je pense que lors des batailles, ce qui relie les guerriers, leur force intrinsèque, c’est l’amour et la confiance de savoir qu’en cas de faiblesse, c’est celui qui s’est préparé à ses côtés qui montera la garde pour lui. Je suis un capitaine satisfait de son groupe. Il ne nous reste plus qu’à compléter ce tableau par une victoire à Fallion le 14 mai.”

 

Soirée de gala

Afin de clôturer au mieux cette saison, mais aussi de fêter la montée en Nationale 3 de nos SF1, le club organise une soirée de gala le samedi 14 mai 2022 au gymnase Pierre Fallion de Bonneville.


Pour cette dernière de la saison à domicile, les moins de 18 garçons ouvriront la soirée à 16h30 pour un match sous haute intensité contre l’équipe leader du championnat, le Annecy CSAV. À 19h, vous pourrez assister au coup d’envoi du match de notre équipe prénationale féminine qui recevra son dauphin, le HBC Sallanches. Enfin, à 21h, notre équipe masculine évoluant en excellence recevra le Pays Voironnais en vue d’un match intense pour le maintien.

 
Cette soirée sera animée par DJ Deal, DJ officiel du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball. De nombreuses animations (tombola, photographe, espace VIP, etc.) sont au programme. 
 

Venez nombreux encourager nos rouges et noirs.

 

Zoom sur les Séniors Garçons

Guillaume revient sur la saison des séniors garçons 1 : “Début de saison très compliqué pour l’équipe 1 avec un manque de niveau et d’intensité par rapport aux autres équipes. L’équipe est très jeune puisque plus de la moitié a moins de 23 ans; il y a aussi 5 joueurs de 18 ans. Ont suivi les arrivées de Raph, de Quentin, Arthur et Hugo qui se sont réellement investis dans cette équipe et ça a fait du bien. On a pu commencer à travailler le collectif à ce moment-là et on commence justement à accrocher toutes les équipes même si ça ne paie encore. 

Boris revient sur la saison des séniors garçons 2 :

La saison a été compliquée (blessures, covid, investissement trop faible de certains joueurs…) avec des hauts et des bas.

Elle a eu du mal à commencer avec beaucoup de défaites mais beaucoup d’espoir quant à la mentalité et au jeu proposé. 

L’abnégation et l’envie de progresser nous ont fait enchaîner quelques belles victoires qui ont consolidé l’état d’esprit du groupe.

Malheureusement, le retour des vacances de Noël a été compliqué, et le retour des défaites a usé esprits, organismes et cela s’est malheureusement ressenti pendant ces matchs.

Malgré tout, et après une remise en question globale du groupe, nous avons retrouvé la force de l’équipe, la cohésion et la solidarité, qui nous ont permis d’accrocher un maintien tant mérité. Il faut absolument que les joueurs gardent de cette saison les bons moments pour continuer à développer leurs qualités et apprendre des défaites les choses qui nous ont manquées.

 

La progression d’un groupe dans un sport collectif ne peut venir que par de l’investissement de chaque joueur et une participation constante sur une longue durée. Sans cela, c’est très compliqué de construire quelque chose de durable.

 

Je garderai de cette saison un groupe solidaire qui a progressé tout au long de la saison. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, mais l’ambiance du groupe a permis à tout le monde de contribuer à ce maintien.

 

Merci à tous les joueurs qui se sont investis tout au long de cette saison et je reste persuadé que le secteur masculin peut grandir au sein de Arve Giffre Handball.”

Retour sur les intercomités nationaux 2008

La nouvelle formule des intercomités nationaux permet de présenter une équipe AURA dans les ayant-droits de la ligue au tour national. C’est ainsi, que pour la génération 2008, le comité 74 a pu, après son élimination aux intercomités régionaux, permettre à 4 filles (3 du CSAV : Lilibelle, Lily-Rose, Victoire et 1 du Léman HB : Lucie) et notre responsable de la section féminine jeune Denis Guivier de poursuivre l’aventure le week-end du 16/17 avril 2022 à Guillerand-Granges. Denis nous livre son retour sur cette aventure.

Le collectif, composé de 14 filles et 3 coachs (sélectionnés après deux jours de stage en mars à Saint-Chamond), issus de 6 comités non qualifiés (Haute-Savoie, Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Isère, Cantal) s’est présenté ce samedi pour le tour préliminaire des ICN. 

La formule : 2 poules de 4, des demi-finales dont les deux vainqueurs sont qualifiés pour la phase finale qui aura lieu le week-end de Pentecôte à Orléans !! 

Pour le comité AURA, l’objectif est les demi-finales !! La tâche s’annonce rude car la poule (AURA, Savoie, Bouches-du-Rhône et Pyrénées-Orientales) semble relevée !

1er match à 14h face à notre meilleur ennemi !! La Savoie !! Match engagé et maîtrisé par les filles qui l’emportent 18-12. Le second match nous oppose aux Bouches-du-Rhône, une formation habituée à ce genre d’événements ! Sans surprise, la rencontre est difficile, nos filles sont bousculées, leur handball approximatif et l’attitude vite résignée. Le score est sans appel 27-12, une “fessée” !! Il faudra un retour tout aussi musclé des coachs sur les attitudes et les attentes d’un tel événement ! Les filles doivent réagir et faire honneur à leur qualification !! D’autant plus qu’il reste une victoire à aller chercher pour jouer les demi !! 

La nuit porte conseil, et c’est avec un tout autre visage et d’autres prédispositions que la journée de dimanche commence. La victoire est obligatoire, face à un comité, les Pyrénées-Orientales, déjà éliminé avec deux défaites ! Les filles réalisent le match quasi parfait : de l’engagement, le respect du projet et la possibilité pour le staff de donner un vrai temps de jeu à toutes les filles du groupe et ainsi permettre de conserver un état de fraîcheur suffisant pour la demi !! 

Ca y est, les phases de poules sont terminées, nous sommes deuxième et allons rencontrer une autre grosse écurie en demi : l’Hérault, vainqueur du Gard, sur un match nul (mais 1er au goal avérage) de folie ! L’heure du match : 18h. L’après-midi est consacrée à des jeux de cohésion pour se détendre et récupérer, mais aussi éviter de cogiter !! 

17h50, c’est l’entrée sur le terrain, les filles (et les coachs) sont tendues alors que nos adversaires semblent plus détendues et assez sûres d’elles ! 

18h : le coup d’envoi – et là – certainement que le message est passé, les filles se transcendent !! Engagement, combat, tout y est, même un peu trop !! Nous jouons 12 des 18′ en infériorité numérique !! Mais malgré cela, à la pause nous ne sommes menées que de 2 points 8-10 !! Les filles sont fatiguées, mais trop motivées pour baisser les bras. Elles veulent être fières et réaliser l’exploit !! Pourtant la seconde mi temps marque un temps faible handballistique (des pertes de balle, des tirs manqués) et un -4 à 8′ de la fin !! Mais décidément, c’est le jour du combat !! Les 8 dernières minutes de ce match sont folles, non seulement, les filles refont le retard en infligeant un 4-0 à leur adversaire avec une défense de titan et propre, mais elles s’offrent le luxe de passer devant dans la dernière minute !! Le temps mort des héraultaises n’y changera rien, la sélection AURA écrit son destin et s’impose 16-15 !! 

C’est l’explosion de joie et de larmes, elles l’ont fait, elles se qualifient pour les phases finales !! (en compagnie des Bouches-du-Rhône)

Alors un grand merci à elles, à l’organisation, aux parents présents !! Et rendez-vous du 4 au 6 juin à Orléans pour les finalités !! 

Denis Guivier

Le partenaire du mois

Présentation

Dans un cadre rétro industriel convivial, venez savourer bagels et pâtisseries américaines. Notre secret : du fait maison avec des produits frais ! Vous serez accueillis par une équipe chaleureuse et dynamique. À bientôt chez INSTANT RÉTRO !

Un mot sur le partenariat

Nous sommes fier de faire parti des partenaires du club d’Arve Giffre Handball; un club dynamique et compétitif où la bonne humeur est toujours de mise.

Vous pourrez retrouver les créations d’Instant Rétro lors de notre soirée de gala du 14 mai : bagels, cookies, donuts, muffins et pains à Hot Dog !

Et n’oubliez pas que vous avez 10% de réduction en présentant votre licence AGH au bagelstore.

Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Derniers articles

SENIOR M2

Première Divison Aura P16 Masculine

-18 M1

M18 Ans Excellence Aura Masculin

-18 F1

M18 Ans Excellence Aura Féminin

-15 M1

M15 Ans Excellence Aura Masculin

-15 M2

Division Aura M15 Ans Masculin
Panier
  • Votre panier est vide.